Objectifs de santé : et en Belgique ?

En Belgique, il existe différentes initiatives et plans liés à l’atteinte d’objectifs de santé, tant au niveau fédéral (ex. plan e-santé, plan d'action national belge "One Health" de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, etc) qu’au niveau régional (ex. Plan Santé Bruxellois ‘Grandir et vivre en bonne santé à Bruxelles’, plan 'De Vlaming leeft gezonder in 2025', etc).  Ces initiatives restaient cependant encore dispersées.

Image
factsheet

Avec l’accord de gouvernement de 2020, un cadre global a dorénavant été posé pour mener les réformes sur base d’objectifs de santé, en concertation avec les entités fédérées et les acteurs de la santé. Ce cadre favorise une politique coordonnée et soutenue et vise idéalement à  une collaboration entre les différents niveaux de pouvoir et domaines. Il permettra aussi une bonne lisibilité et visibilité pour les acteurs et les citoyens.

L’accord de gouvernement a en effet pour ambition d’engager une transformation de notre système de santé, avec comme objectifs :

  • de réduire, d’ici 2030, de minimum 25% les inégalités de santé entre les personnes les plus favorisées et les moins favorisées en matière d’espérance de vie en bonne santé,
  • de réduire le taux de mortalité évitable de 15%,
  • et de revenir dans le "top 10" européen en ce qui concerne le nombre d’années de vie en bonne santé, tout en garantissant une très bonne accessibilité et une bonne couverture[1]. 
     

Au niveau fédéral, ceci se traduit concrètement à travers l’exercice en cours pour la trajectoire budgétaire 2022-2024 pour les matières fédérales et liées à l’assurance obligatoire. Les différents acteurs concernés planchent en effet sur la fixation d’objectifs de soins de santé prioritaires spécifiques et mesurables pour 2022-2024.

Plus d'infos > Accord de gouvernement 2020