Cadre institutionnel

Rejet du budget des soins de santé : grandes inquiétudes pour les patients

Pour la première fois depuis 2011, le budget des soins de santé proposé par le Conseil Général de l'INAMI pour l’année à venir n’a pas été approuvé, plongeant le secteur de la santé dans une profonde incertitude. 

Image
Stéthoscope posé sur des billets d'euros / stethoscoop geplaatst op eurobiljetten

Ce rejet pourrait avoir des répercussions dramatiques pour les patients, notamment en provoquant des déconventionnements massifs de prestataires de soins, avec  un risque de suppléments d'honoraires élevés.

Impacts majeurs pour les patients

Le budget 2025, élaboré en concertation avec les mutualités, les prestataires de soins, et les établissements de santé au niveau du Comité de l’Assurance, puis validé par la Commission du contrôle budgétaire, prévoyait des économies à hauteur de 216 millions d’euros. Celles-ci, soigneusement réparties pour ne pas affecter directement les patients ni l’accessibilité des soins, concernaient des secteurs clés tels que le secteur pharmaceutique, les soins dentaires et les consultations téléphoniques.

Le gouvernement n’a malheureusement pas pu s’accorder sur la proposition du Comité de l’Assurance, ni sur une proposition alternative. Aucun budget n’a pu donc être approuvé pour 2025, ce qui place le secteur des soins de santé dans l’incertitude.

Un risque de chaos organisationnel et administratif

L’absence de budget pour 2025 ne crée pas uniquement une incertitude financière, mais compromet également la préparation des économies, censées entrer en vigueur dès le 1er janvier 2025. En vertu de la loi, le budget doit être approuvé pour le troisième lundi d’octobre, un délai qui ne sera plus respecté à la suite de cette décision.

Les conséquences potentielles pour les patients et les prestataires de soins pourraient être graves : “Nous craignons un désordre organisationnel et administratif qui viendrait s'ajouter aux défis déjà énormes que nous rencontrons dans le secteur de la santé. Le rejet de ce budget fragilise l’accessibilité et la qualité des soins à un moment où notre système de santé a besoin de stabilité et de prévisibilité”, prévient Xavier Brenez, Directeur Général des Mutualités Libres.

Appel à la responsabilité politique

L’absence de décision met tout le secteur de la santé en péril et il est dommage que les jeux politiques aillent à l'encontre de l’avenir du secteur surtout lorsqu’il s’agit d’un domaine aussi essentiel que la santé” explique encore Xavier Brenez.

Les Mutualités Libres appellent les autorités à agir rapidement et à venir avec une proposition robuste en impliquant les acteurs pour éviter des répercussions financières et organisationnelles désastreuses pour les patients et les prestataires de soins.

A l’avenir, une vision pluriannuelle basée sur des objectifs de soins de santé est essentielle pour assurer la pérennité de notre système de soins de santé.