Cadre institutionnel

Un plan ambitieux pour la santé en Flandre

Le nouveau gouvernement flamand place la santé au cœur de ses priorités. Leur engagement est clair : « La santé des Flamands est au centre de notre politique. » Les Mutualités Libres se réjouissent de cette ambition marquée.

Image
Groupe de personnes souriantes face au drapeau de la Flandre / Groep van lachende mensen voor de Vlaamse vlag

Des propositions ambitieuses

L’accord gouvernemental intègre plusieurs recommandations des Mutualités Libres, notamment :

  • Un accent sur le bien-être mental et la résilience avec un soutien accru aux groupes vulnérables, avec un accès élargi aux soins psychologiques de première ligne.
  • Un système intégré de soins de santé mentale avec des soins ambulatoires accessibles, complétés par une aide spécialisée pour les situations aiguës.
  • Un soutien aux aidants proches et le maintien à domicile des personnes âgées avec aussi une attention particulière pour une approche intégrée du nouveau plan de démence.
  • L’innovation dans les soins de santé grâce à la numérisation, comme les applications de santé et l’hospitalisation à domicile, pour permettre aux patients de mieux comprendre leur santé et préserver leur autonomie.
  • La reconnaissance des entrepreneurs sociaux comme des partenaires à part entière dans le secteur des soins, dans un cadre transparent et équitable, où la qualité des soins et leur accessibilité financière restent prioritaires.

Points de préoccupation

Toutefois, nous regrettons le manque d’ambition en matière de prévention, l’une des compétences majeures de la Flandre. Malgré les investissements supplémentaires dans les soins, seulement 1 % de ces fonds est destiné à la prévention. La principale nouveauté concerne la lutte contre les addictions (vapotage, jeux vidéo, jeux d'argent), mais il manque des objectifs mesurables et une vision claire pour les campagnes de vaccination, de prévention à grande échelle et les nouveaux dépistages.

Par ailleurs, le modèle de soins reste encore trop institutionnalisé, avec un manque de centrage sur le patient dans les décisions de soins. Nous déplorons aussi le flou persistant concernant le financement des mesures et l’absence de reconnaissance du rôle clé des mutualités dans la mise en œuvre des soins intégrés.

Santé environnementale : des ambitions limitées

Le gouvernement flamand entend aussi promouvoir la santé environnementale en tenant compte du climat, de la pollution de l'air, du bruit et des substances nocives telles que les PFAS et l'amiante. Toutefois, l'absence de renforcement de la zone à faibles émissions (LEZ) et la dépendance aux directives européennes pour la politique de l'air montrent des ambitions limitées.
Les Mutualités Libres ont prouvé que des niveaux élevés de particules fines augmentent les consultations médicales. Une baisse des concentrations pourrait générer jusqu’à 43 millions d'euros d’économies dans les coûts de soins. Les efforts actuels sont donc largement insuffisants.

Santé en Flandre : de la parole aux actes

Les Mutualités Libres accueillent favorablement les intentions du gouvernement, bien que certains points restent vagues. La volonté de collaborer avec le niveau fédéral est encourageante. Toutefois, c’est la mise en œuvre concrète qui déterminera si ces objectifs ambitieux seront atteints. En tant que partenaire dans la politique de santé, les Mutualités Libres suivront de près la mise en œuvre afin de contribuer à une amélioration concrète de la qualité de vie en Flandre.