Digitalisation

Téléconsultations : une solution d’avenir 

Révélées lors de la crise de la Covid-19, les téléconsultations par vidéo ou par téléphone ont permis de compenser en bonne partie les consultations qui n’ont pu avoir lieu chez le généraliste ou chez le spécialiste pendant la crise sanitaire. Quel rôle vont-elles encore jouer à l’avenir ?  

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Teleconsultations teleconsultaties


Les soins à distance ont indéniablement permis d’amortir l’impact de la Covid-19 notamment sur les contacts avec la médecine générale et spécialisée et ainsi assurer une certaine continuité des soins pour les malades chroniques. 

En chiffres 

Les données de remboursement des affiliés des Mutualités Libres, souffrant de maladies chroniques, le confirment : les téléconsultations de 2020 ont clairement permis de compenser une grande partie des consultations en présentiel qui n’ont pas pu avoir lieu. Cf. figure ci-dessous.

Dans un précédent rapport, on observait déjà ce constat pour 2020. On peut donc à présent le confirmer aussi pour 2021. Cette tendance est particulièrement perceptible lors des différentes vagues de la pandémie. Pour rappel, celles-ci ont eu lieu en mars/avril 2020 (vague 1), octobre/novembre 2020 (vague 2), mars/avril 2021 (vague 3) et octobre/décembre 2021 (vague 4).  

Le graphique ci-dessous montre par ailleurs que les consultations de 2021, téléconsultations comprises, sont quasiment au même niveau que les consultations physiques de 2019. Pour être précis, on a enregistré 3 % de consultations de plus en 2021 qu’en 2019. En 2020, nous avions 3 % de consultations en moins qu’en 2019, téléconsultations comprises. 

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Contacts physiques et à distance avec un médecin généraliste ou spécialiste en 2019, 2020 et 2021

Cadre 

Dans cette période de transition post-covid, l’administration avait annoncé de nouveaux codes de nomenclature pour les téléconsultations. Annoncés pour le 1er février dernier, ces codes devraient finalement être applicables le 1er août.  Ces codes sont respectivement prévus pour  :

  • les consultations téléphoniques 
  • les consultations vidéo  

A la demande du Ministre fédéral de la santé publique, un groupe de travail s’est aussi réuni ces derniers mois pour réfléchir à un cadre structurel pour ces téléconsultations. Ce groupe a depuis remis ses recommandations au Ministre, qui doit à présent statuer. 

Balises 

Pour les Mutualités Libres, les téléconsultations doivent s’inscrire dans le cadre d’une relation thérapeutique préexistante entre le prestataire de soins et l’affilié. Ces téléconsultations revêtent toute leur pertinence pour les contacts de suivi. Elles mettent également en garde contre une offre surabondante de solutions digitales. Si l’utilisation d’apps est en soi très utile, leur surabondance a pour conséquence d’amener de la confusion chez le patient.